Equi'Libre

 

curt et joanna

 

Equi comme Equin, Libre comme Liberté...Equilibre !

C'est, en un mot, ma définition de ce que représente le Cheval.

 

C'est donc tout naturellement que j'ai choisi ce nom pour mon activité.

Le Cheval est un merveilleux Miroir

    En effet, quand vous êtes en présence du cheval, il ne « triche » pas avec vous. Il va se caler à 100% sur votre état émotionnel. Ses réactions seront un miroir de votre état intérieur et surtout de tout ce qui relève de l'inconcient. Le Cheval vous met face à vous. 

 

Comment fonctionne un Cheval ?

 

    Le Cheval est un Animal grégaire, dans la nature il vit en harde. L'Etalon veille sur le groupe et peut être amené à le défendre. La Jument dominante mène. Le Cheval est domestiqué depuis des milliers d'années mais "fonctionne" toujours de la même manière.

    Quand il se retrouve en relation avec l'Humain, il va "communiquer" exactement de la même manière qu'avec ses congénères. C'est à nous de nous caler sur son langage pour entrer en relation avec lui. Il attend de l’Humain que celui-ci lui procure un espace de "sécurité". C’est un herbivore, donc un Animal « proie ». En cas d’inconfort ou pire, de danger, son premier réflexe sera la fuite. Concrètement, cela signifie qu’il a besoin d'un Humain qui se pose en guide, pas en Maitre. En guide. Le Cheval ressent tout de vous. Et de part ses réponses, il exprimera les moindres recoins de votre inconscient. 

 

L'idée d'Equi'Libre

 

    Depuis enfant je suis en relation avec les Chevaux. Après plusieurs années d'équitation dite "classique", je vis une magnifique expérience en Camargue et découvre l'appréhension du Cheval à pied. De retour en Alsace, c'est décidé, je veux vivre ma vie aux côtés des Chevaux. Lorsque je démarre mes recherches, je pose clairement l'intention de rencontrer un Cheval qui me permettra de me voir Moi à travers lui et avec qui je pourrais aider l'Humain à se révéler à soi. J'ai recontré Rivéro, étalon espagnol de 14 ans avec un passé déjà bien rempli et chargé...(cf.article dédié à Rivéro). Ma démarche fut en tous points la même dans la recherche de mon second Cheval. A une nuance près, je cherchais maintenant aussi un compagnon de vie pour Rivéro. Curtis, un jeune trotteur français de 3 ans est venu illuminer notre quotidien, et Dieu sait que son quotidien à lui n'était pas rose... (cf. article dédié à Curtis). Pendant plus d'une année, j'ai pris le temps de découvrir mes compagnons à pied. Je les ai découvert bien sur, mais c'est surtout moi-même que j'ai trouvé au travers de nos échanges. J'ai comme "retrouvé" différentes facettes de moi. Plus je me révèle, plus mes Chevaux se révèlent et s'expriment différemment. On avance de paire. Eux me font "bouger" ça c'est une certitude mais moi aussi je les fais grandement "bouger". C'est ça qui est impressionnant, l'Animal évolue aussi dans sa Conscience.

 

       Une séance Equi'Libre ça se passe comment ?

 

    Je travaille exclusivement avec mes Chevaux contrairement à d'autres pratiques de "thérapies équines" tout simplement parce que nous nous sommes "trouvés" pour ça, accompagner l'Humain sur son Chemin de (re)connexion à lui-même. 

    Toute la séance se déroule à pied, on ne monte pas sur les Chevaux. Il n'y a absolument pas besoin d'avoir quelconque "prérequis" avec les Chevaux.

    Dans un premier temps, vous m'exposez les raisons de votre venue. On peut avoir mille "bonnes" raisons de vouloir venir se mettre en face d'un Cheval.

    Je dirai qu'Equi'Libre concerne toutes les personnes qui se sentent appelées par le Cheval comme Miroir. Il ne juge pas, il nous montre simplement avec Bienveillance et Amour ce que nous sommes, au plus profond de nous.

    Le "problème" soulevé peut être d'ordre émotionnel (angoisse, stress, difficulté à gérer ses émotions, colère, tristesse, dépression, etc...), physique (maladie,blessures, etc...), mais aussi n'importe quelle question qui vous tracasse dans votre quotidien, situation répétitive, difficulté à poser des choix, problèmes relationnels, couple, difficulté à s'exprimer, Bref tout ce qui vous "embête" dans votre quotidien.

    Ensemble, nous nous accordons sur une phrase qui résume votre questionnement.

    Dans un second temps, en fonction de mon ressenti, je propose quelques exercices de respiration empruntés au yoga, ou exercices d'ancrage à Terre. Simplement pour décrocher des pensées.

    Puis, vient le moment de la rencontre avec le Cheval. C'est toujours un moment spécial. Je vous laisse en compagnie de mes deux Chevaux en vous branchant sur la phrase que nous avons déterminée ensemble. L'instant est toujours magique car un Cheval va entendre votre "appel" et se sentir "concerné" par ce que vous vibrer à ce moment-là. Il viendra se présenter à vous. Et nous entamerons le Coeur de la séance à ses côtés.

    Je procède de cette manière là car je n'obligerai jamais mes Chevaux à venir. C'est une connexion qui se fait entre vous et eux.

    Concernant le Coeur de la séance, je vous invite à venir la vivre. Je ne suis pas à même de vous détailler une "séance type" puisque ça n'existe pas chez nous. Le moment que vous allez vivre avec le Cheval est unique et c'est vous qui allez le créer.

    Le Cheval vous et moi formons une sorte de grande bulle d'énergie. Nos structures énergétiques vont bouger simultanément. En fonction de la tournure de la séance, je vous indique les exercices, déplacements à effectuer. A un moment donné, vous serez mis face à ce que vous appelez votre "blocage".

    L'instant est alors crucial puisque ensemble, je vous proposerai d'apporter une réponse différente pour "passer au dessus" de ce "blocage".

    Lorsque cette "bonne" réponse est apportée, votre structure énergétique va bouger. C'est comme si, à cet instant-là, un nouveau circuit s'imprimait dans vos corps énergétiques.

    Dès lors, vous aurez la possibilité, lorsque vous serez "confronté" dans votre vie à votre "problème" à lui apporter une réponse différente puisque vous l'aurez fait avec le Cheval.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque vous êtes face au Cheval et que vous apportez cette réponse qui lèvera le "blocage", vous offrez la possibilité à celui-ci de trouver sa Juste place. Comme je le disais précédemment, le Cheval ne vous choisit pas "par hasard". Vibratoirement, il se sent lui aussi "concerné".

 

Les différentes formes de séances

 

Je propose actuellement deux formes de séances :

 

- la séance individuelle, prévoir environ 2h en totalité

- le "stage" en groupe (max 4 personnes) d'une demi journée, prévoir l'après-midi. J'ai remarqué que cette forme de séance a un gros impact sur nos structures énergétiques puisque autant nous sommes de personnes, autant nous avons de miroir face à nous, sans compter les Chevaux. Le groupe ne se retrouve pas "par hasard" évidemment. Nous ciblons ensemble sur quoi résonne ce groupe, qui prend alors sa forme énergétique.

 

Les tarifs

Séance individuelle : 70 euros

"Stage" d'une demi journée en groupe 50 euros